Chien qui urine souvent : quelles sont les causes ?

Chien qui urine souvent

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Pour un chien qui urine beaucoup, c’est le signe d’une maladie. Les chiens peuvent rester sans uriner pendant 6 à 8 heures. Leur capacité à se retenir de faire pipi dépend de leur taille, leur âge, leur race, leur état de santé et l’eau qu’ils boivent. Mais vous ne devez pas confondre un chien qui urine souvent, mais en petite quantité et un chien qui urine en grande quantité globale.

Quelles sont les causes ?

Les raisons d’un besoin de faire pipi continuellement chez votre chien sont multiples. Votre chien qui boit beaucoup et urine beaucoup est signe de la présence de diabète dans le sang, d’une infection urinaire ou d’une insuffisance rénale. Un chien qui urine souvent est signe d’une infection urinaire ou cystite. Chaque fois, qu’il urine souvent, il ressent des douleurs. Contactez votre vétérinaire pour lui donner un traitement pour le soulager. Si les résultats d’analyses n’ont rien de douteux, cela peut provenir du stress lorsque vous serez absent.

Combien de fois par jour votre chien urine-t-il en temps normal ? 

Pour savoir si votre chien n’a pas de problème de vessie, vous devez savoir combien de fois par jour, il fait pipi. Le nombre et la fréquence d’urine de votre boule de poils varient en fonction de sa taille, de son âge, de sa santé et de la quantité d’eau qu’il boit dans la journée. En temps normal, un chien peut ne pas uriner pendant 6 à 8 heures. Mais le chihuahua, un très petit chien d’agrément à poil ras et à museau pointu, urine beaucoup plus couramment que les gros chiens comme les bergers allemands par exemple. Le chien qui urine beaucoup a une petite taille et une petite vessie. Donc si vous avez un petit chien et vous dites que mon chien fait beaucoup pipi, c’est tout à fait normal. De même, les chiots urinent beaucoup plus que les chiens, car leur vessie est encore en pleine croissance. Alors votre vieux chien qui boit beaucoup et urine beaucoup est en conséquence normal parce que la vessie des toutous plus âgés n’est plus assez solide que lorsqu’ils étaient jeunes. Par contre, si votre toutou fait pipi anormalement, il vous est conseillé de consulter un vétérinaire. Les chiens émasculés urinent rarement seulement deux ou trois fois par jour. Lorsque vos boules de poils veulent faire pipi, elles font les cent pas, gémissent et s’agitent. Voici des conseils pour que votre toutou ne fasse pas pipi à l’intérieur : bien que votre chien ne montre aucun signe, faites-le sortir au moins trois fois par jour ; faites-lui un petit tour après avoir mangé, bu ou joué. Pour les chiots, faites-les sortir toutes les heures puis espacez d’une heure de plus chaque mois. Si vous devez vous absenter, faites sortir votre chien à l’extérieur. Si vous n’avez pas de jardin, laissez une serviette s’il a une envie pressante.

Pourquoi votre chien boit et urine beaucoup ?  

Normalement, un chien qui boit beaucoup va uriner en abondance. Pour un chien qui urine beaucoup, le vétérinaire qualifie ce symptôme de polyuro. En effet, lorsque votre chien a tendance à boire plus de 100 ml d’eau par kilo et par jour et la quantité d’urine émise par jour augmente, on parle de polyuro-polydipsie. En effet, un chien en bonne santé boit 50 à 70 ml d’eau par kilo de poids et par jour. On parle de polyuro-polydipsie lorsque votre chien boit plus de 100 ml d’eau par kilo de poids et par jour. En effet, un chien qui est en bonne santé boit entre 50 et 70 ml d’eau par kilo de poids et par jour. Plusieurs causes expliquent l’augmentation exagérée de la soif et de la quantité excessive d’urines émises par votre chien. Les facteurs qui expliquent la polyuro-polydipsie ou PUPD peuvent être des causes physiologiques : augmentation de la température extérieure, exercice physique important, âge du chien. Cette PUPD peut être également d’origine comportementale : déménagement, arrivée d’un nouveau chien ou chat. Mais de nombreuses maladies sont aussi source de polyuro-polydipsie comme la fièvre, une lésion du cerveau, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, un diabète insipide d’origine rénale, un diabète sucré, une insuffisance de glandes surrénales, une hypercalcémie, une tumeur cancéreuse. Si votre chien fait beaucoup pipi plus que la normale, contactez votre vétérinaire.

Plan du site