Comment apprendre la propreté à un chiot ?

Les chiens sont des animaux domestiques qui habitent avec les hommes. Ils ont besoin d'apprivoisement pour s'adapter à son environnement. En effet, comme les enfants, dès sa naissance, les chiots ont également besoin d'éducation pour avoir les bonnes manières. Une des plus importantes est la propreté. Donc, comment apprendre la propreté à un chiot?

Il ne faut pas l'obliger en le forçant

Les hommes et les animaux ne sont pas faits pour s'entendre verbalement. Toutefois, les chiens et les hommes arrivent à vivre ensemble. Comment ça se fait? En effet, les petits chiots restent à l'état sauvage tant que vous ne lui montrez pas le bon chemin en le formant. Si vous voulez qu'il se comporte dignement, c'est à vous de prendre en main cela. Mais attention! Le fait de forcer un chiot à obéir à vos ordres n'est pas un apprentissage. Mais c'est une erreur fréquemment rencontrée lors du dressage d'un chiot. Le propriétaire contraint le chiot à être comme il veut. Il faut avoir alors de la patience pour élever un bon chien.

Le familiarisez avec les bons gestes

Il est différent d'apprendre la propreté à un chiot comme celle des petits enfants. Vous n'avez pas besoin d'un maître pour le faire puisque c'est vous qui passez le plus de temps avec votre chiot. Pour commencer, il ne faut pas donner à manger au chiot en tous lieux. Il faut qu'il ait sa propre assiette. Et vous n'avez plus qu'à lui servir là-dedans. Cela l'aidera à ne pas ramasser tout ce qu'il trouve, voire la viande, il ne la touchera pas quand il est accoutumé à son assiette. De même pour son petit pot, apprenez-lui à faire ses toilettes à l’intérieur quand il a envie d'uriner ou de faire crotte. N'oubliez pas également de le féliciter même s'il ne vous comprend pas vos gestes suffisent pour lui passer un message.

Instaurez une routine

Cette étape est un peu pénible, mais si vous réussissez à le réaliser, vous verrez que c'est merveilleux. Après avoir appris à votre chiot les comportements dignes, ne cessez pas d'essayer tout le temps à un moment idéal. Par exemple, ne lui donnez pas à manger que trois fois par jour, ne lui mendiez pas de la nourriture à chaque instant, lui urinez avant de dormir, n'oubliez pas toujours de lui donner à boire de l'eau après son repas pour faire ses besoins normalement et pour éviter la constipation, etc.

Enfin, il n’est pas difficile à apprendre la propreté à son chiot si vous aimez vraiment le vôtre, en plus cela renforcera votre complicité. 

Plan du site