Les yeux du chat diffèrent de ceux de l’homme principalement en raison de la structure spécifique de la rétine. Les quadrupèdes perçoivent avec une grande résolution les petits détails et même le plus petit mouvement dans la lumière minimale. Cette petite gamme de couleurs perçues n’empêche toutefois pas les chats de participer aux activités de la vie courante, dont la plus importante est la chasse. Ils perçoivent les détails fins et le moindre mouvement avec une grande résolution dans une lumière minimale. Mais alors comment les chats voient-ils les couleurs ?
Quelle est la structure de l’œil d’un chat ?
Comme chez l’homme, le chat possède des composants du globe oculaire tels que la cornée, l’iris, le cristallin et la rétine. Les espaces de l’œil sont remplis de liquide aqueux et de corps vitré. L’organe de l’œil est protégé par les paupières. Dans ce cas, la structure de l’œil humain et la structure de l’œil de chat ont été très différentes chez les chats, il y a une troisième paupière, qui est généralement invisible, « clignotante », qui joue un rôle important. Quant à la pupille, elle n’est pas ronde comme chez l’homme, lorsqu’elle est rétrécie, elle prend la forme d’une fente.
Comment les chats voient-ils le monde ?
Grâce aux différences décrites, les chats voient le monde différemment des humains. Le grand nombre de bâtonnets leur permet de voir des détails très fins de l’image et même les plus petits mouvements. La sensibilité de la rétine et l’action de la membrane réfléchissante leur permettent de bien voir dans une lumière trop faible pour l’homme. Les chats peuvent ainsi se déplacer librement la nuit et chasser. On pense que dans l’obscurité totale, ils ne peuvent rien voir, bien que, selon certains rapports, ils puissent percevoir une partie des impulsions de la gamme des ultraviolets proches.
Comment un chat voit-il les couleurs ?
Les yeux d’un chat contiennent des cônes, les récepteurs responsables de la vision des couleurs, qui reconnaissent deux des principales teintes. En revanche, les humains possèdent trois types de cônes, chacun sensible à une couleur de lumière différente. C’est pourquoi les chats ne peuvent pas voir le rouge. Les chats voient les couleurs contenant ce composant différemment des humains. Le monde du chat est bleu-violet-vert, bien sûr uniquement lorsque l’éclairage est bon. Après la tombée de la nuit, les chats, tout comme les humains, ne voient le tableau qu’en nuances de gris. Outre leur excellent odorat et leur ouïe, les vibrisses (moustaches) sont également des récepteurs extrêmement importants qui permettent aux créatures à quatre pattes d’explorer activement l’espace.