Les ultrasons sont-ils dangereux pour les chats ?

Publié le : 06 juillet 20214 mins de lecture

Les ultrasons sont des sons très aigus que l’appareil auditif humain ne peut pas entendre jusqu’à une limite de fréquence. Les fréquences entendues par les animaux sont aussi variées. Ces fréquences ne sont pas dangereuses, mais désagréables à entendre, c’est pour cela qu’ils sont utilisés pour faire fuir les animaux tels que les chats, les insectes et les rongeurs.

Qu’est-ce qu’un ultrason ?

L’ultrason est une onde à la fois mécanique et élastique, il se propage à travers les supports fluides, liquides, gazeux ou solides. Les ultrasons se mesurent par une gamme de fréquences qui se situe entre 16 000 hertz et 10 000 000 hertz. Les gammes de fréquences audibles par l’homme varient entre 20 hertz et 20 000 hertz. De ce fait, le son des ultrasons est trop élevé, voire trop aigu, pour être audible aux oreilles des hommes. Du côté des animaux, il existe quelques uns qui peuvent percevoir le bruit des ultrasons. Ces animaux ont chacun leur limite de fréquence, par exemple les chiens vont jusqu’à 60 000 hertz, les chats 64 000 hertz, les vaches 35 000 hertz. Les ultrasons sont utilisés par les marins pêcheurs pour faciliter la détection des zones de poissons et des reliefs qui se rapprochent du bateau. Ils sont aussi utilisés par les archéologues pour la détection d’épave. Et enfin, par les militaires pour détecter les sous-marins lorsqu’ils sont sur un bateau et les reliefs lorsqu’ils se trouvent dans un sous-marin.

Les animaux et l’ultrason

Les chiens ainsi que les chats sont les animaux domestiques qui peuvent entendre les ultrasons. Pour les chiens, l’ultrason est l’un des outils de dressage. Le propriétaire utilise alors un sifflet à ultrason pour éduquer son chien à distance. Les chauves-souris quant à eux utilisent le déplacement des ultrasons qui se trouve dans l’air pour éviter les divers obstacles qu’ils peuvent rencontrer durant leur déplacement ou pour les aider à trouver facilement de la nourriture. Les dauphins peuvent percevoir des hautes fréquences qui sont huit fois plus aiguës que la fréquence maximum perçue par l’homme.

Quels effets ont-ils pour les chats ?

Les ultrasons ne sont pas dangereux pour les animaux, plus précisément pour les chats. En effet, le son des ultrasons ne présente aucun danger, mais il est déplaisant de l’entendre sonner à l’oreille. C’est pour cela qu’ils sont utilisés pour repousser les animaux. Pour les chats par exemple, il existe des ultrasons qui sont spécialisés pour les repousser. Ces produits sont appelés « répulsif ultrasons pour chat ». Pourquoi utiliser tel produit pour les chats ? Il est vrai que les chats sont des animaux mignons et adorables, mais ils peuvent être de petits envahisseurs. Ces produits sont donc utilisés pour tenir en sécurité des endroits ou des objets loin des dégâts que ces petits félins peuvent faire.

Plan du site