Piqûre de guêpe chez le chien : est-ce dangereux ?

L’été est une période faste pour les insectes. Parmi eux, les guêpes les plus redoutables, aussi bien par vous que par vos compagnons à quatre pattes. En effet, une piqûre de guêpe chez le chien n’est pas sans conséquence. Les symptômes sont divers. Le traitement peut se faire à la maison ou chez le vétérinaire, selon le cas. Mais il est possible de les éviter.

Une piqûre de guêpe et les symptômes à divers degrés

Un chien qui passe le plus clair de son temps à l’extérieur, a plus de chance de se faire piquer par une guêpe. Les risques augmentent durant les grandes chaleurs de l’été. En effet, un chien curieux peut se faire piquer aux endroits sensibles comme les pieds ou la truffe. Les symptômes d’une piqûre de guêpe chez le chien se traduisent, en général, par une rougeur, des démangeaisons et un gonflement au niveau de la partie piquée. Par ailleurs, en cas de récidive, le chien piqué peut faire un choc anaphylactique assez grave. Néanmoins, d’autres signes doivent alerter sur la possibilité d’une intolérance aux toxines de la piqure de guêpe chez le chien :

  • Une grande nervosité
  • Des difficultés respiratoires
  • Une faiblesse généralisée

qui exigent une consultation urgente chez le vétérinaire.

La conduite à tenir

La première chose à faire est de s’assurer qu’il s’agit bien d’une piqûre de guêpe. Cette action facilitera l’intervention du vétérinaire, au cas échéant. En principe, un cas classique de piqûre de guêpe ne nécessite pas l’intervention du vétérinaire.  L’application de glaçons dans un sac de congélation sur la partie endolorie, après une désinfection à l’eau savonnée est toujours recommandée. Pour soulager la douleur, mettez une compresse humide avec de la bicarbonate de soude sur la partie endolorie. Si le traitement par le froid n’agit pas, alors évitez de lui donner des médicaments sans avoir l’avis préalable d’un véto. En revanche, l’apparition de signes de choc anaphylactique est à prendre très au sérieux. En effet, seule une clinique vétérinaire peut administrer le traitement adéquat pour sauver votre chien d’une mort certaine.

Une situation facile à éviter

La piqûre d’une guêpe est un mauvais moment à passer pour votre chien. Il existe des moyens de l’éviter ou du moins diminuer les risques que votre chien se fasse piquer. En premier lieu, ne laissez jamais traîner à l’extérieur les fruits et produits sucrés et trop mûrs. Les guêpes les adorent particulièrement. La seconde précaution à prendre consiste à garder le récipient de nourriture ou gamelle de votre chien autant que possible à l’intérieur.  Sinon, votre chien risque d’avaler des guêpes qui s’y sont agglutinées, ou de se faire piquer par celles attirées par l’odeur.

Plan du site