D'abord, la bonne nourriture d'une chienne enceinte demande l’adoption d’un bon régime alimentaire. La gestation tout comme la mise bas sollicitent largement l’organisme de la chienne, d’ailleurs. Il ne doit pas y avoir une carence pendant la grossesse et l’allaitement. Pour la bonne santé de la chienne et des chiots, il est primordial de fournir une alimentation adaptée à ses besoins.
Pourquoi est-ce important de bien nourrir votre chienne ?
La bonne nourriture de votre chienne enceinte est plus qu’importante. Une chienne enceinte tout comme une chienne qui allaite éprouve des besoins alimentaires très spécifiques. Vous devez comprendre cela si vous avez une chienne chez vous pour ne pas nuire à la santé de l’animal. En effet, la plupart de la ration alimentaire de la chienne est mobilisée par la croissance de ses fœtus. Cela concerna également la fabrication du lait. Dans ce cas, il est fondamental de garantir un apport complet et équilibré.
Pendant la période de gestation, veillez à la nourriture de votre chienne. Cela peut durer 56 jours, voire 63 jours, selon l’animal. L’eau est très cruciale vu qu’elle est exigée par le fœtus. Il en est de même pour les protéinés. Après la mise bas et durant la lactation, le besoin alimentaire de la chienne augmente. En moyenne, il est de 50 à 150 % selon la taille de la portée. Ensuite, il est capital de la donner une nourriture adaptée comme les croquettes notamment quand la lactation est au pic. Pour avoir plus d’informations sur la gestion de l’alimentation d’une chienne enceinte ou qui allaite, consultez chien-mutuelle.fr.
Les aliments à donner à une chienne pendant sa grossesse
Tout d'abord, il est conseillé de suivre et comprendre les différentes étapes de la gestation pour mieux adapter l’alimentation d’une chienne enceinte. Pendant que votre chienne est enceinte, il faut nécessairement une alimentation spécifique de qualité premium. Certes, il faut miser idéalement sur la qualité énergétique de l’aliment non pas la quantité de nourritures à donner. Pourquoi ? Puisque l’utérus de la chienne occupe une grande place dans l’abdomen au fur et à mesure où sa grossesse avance. Ainsi, l’espace dédié à son estomac est réduit largement. En outre, une chienne enceinte doit manger des aliments particuliers. Il s’agit exactement de nourritures concentrées en énergie, mais parfaitement digestes pour l’animal. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un vendeur spécialisé de nourritures pour animaux domestiques pour savoir quel produit choisir.
Il est aussi nécessaire de demander l’avis d’un vétérinaire professionnel pour que votre chienne jouisse d’une meilleure alimentation possible. Durant que votre chienne allaite, préférez les aliments riches en glucides, en lipides et en protéines. Puis, il faut des produits enrichis en calcium pour que la chienne qui allaite ne soit pas victime d’une crise de tétanie.
Les meilleures alternatives alimentaires après la mise bas d’une chienne
Comme pendant toute la période de gestation, les besoins alimentaires d’une chienne sont très évolutifs, en quantité et en qualité. Un régime alimentaire adapté est primordial jusqu'au retour au normal de l’animal, juste après la mise bas. Suite à la mise bas, la chienne doit avoir l’énergie nécessaire pour allaiter ses petits. Outre l’apport en énergie, il faut qu’elle dispose de l’eau à volonté. Idéalement de l’eau fraîche et saine, changée régulièrement. Plus le temps avance, il faut garantir une nourriture de qualité pour la chienne ainsi que pour les chiots.
Le mieux est de donner des aliments riches en phosphore, en calcium, en minéraux, en glucides et en protéines. Par exemple, achetez des croquettes spéciales pour chien pour que l’animal demeure en pleine forme. Après la cinquième semaine où l’étape du sevrage approche, la chienne est dans la phase de déclin progressif. Dans ce cas, les chiots peuvent manger des aliments plus solides moins basés sur le lait maternel. De là, la chienne commence aussi à faire un retour à la normale.