Quels sont les signes d’un chat stressé ?

chat stressé

Publié le : 27 février 20235 mins de lecture

Avoir un chat chez soi n’est pas seulement amusant et heureux, c’est aussi une grande responsabilité. Dès que vous adoptez un chat, vous devez veiller à lui offrir un mode de vie adéquat lui permettant de s’épanouir et de se sentir bien. Nourriture, jouets… l’investissement est essentiel. Et plus encore, lorsque votre boule de poils tombe malade, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire de renom capable de le soigner. Mais sur ce point, sachez reconnaître les symptômes qui montrent que votre chat est stressé. Il ne s’agit pas d’emmener votre chat aux urgences ou de lui prescrire un calmant pour chat à tout moment. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Un toilettage excessif !

Le premier signe que vous devez modifier est le toilettage excessif. Notez qu’un chat peut passer plus de deux heures par jour à se nettoyer. Selon de nombreuses études scientifiques menées par des experts, c’est un temps qu’il s’accorde également pour se débarrasser des parasites qui peuvent l’infecter. Sa langue étant râpeuse, constituée de milliers de petites épines coniques rigides et composée de kératine donne à votre animal la possibilité d’éliminer les impuretés en profondeur. Ayant une telle structure, elle l’aide également à garder une température stable en tout temps. En effet, les fameuses épines creuses aspirent la salive libérée lors du léchage afin de rafraîchir la peau. Elles sont donc également d’une grande aide pour manger et boire.

Si vous voyez votre boule de poils se toiletter avec sa langue, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si vous le voyez abuser ou insister sur une zone particulière, notez que c’est un signe de stress. Là encore, il n’est pas nécessaire de s’alarmer ou de se rendre à la pharmacie pour acheter un calmant chat. Essayez d’abord de savoir si votre chat souffre d’une maladie qui le fait agir de la sorte. Vous pouvez en savoir plus ici.

Un manque d’appétit !

Sachez que les chats mangent différemment des chiens ou des humains. À moins qu’il ne souffre d’un problème médical spécifique tel que l’obésité ou la boulimie, il mange tout au long de la journée, prenant de petites quantités quand il en a envie. Des études montrent que cet animal peut consommer de la nourriture plus de 20 fois par jour. Cette fois, il utilise son odorat plutôt que son sens du goût pour choisir ce qu’il mange.

Certaines personnes pensent qu’un chat peut survivre longtemps sans manger. De l’extérieur, l’animal semble en bonne santé, mais s’il ne reçoit aucune nourriture pendant seulement 24 heures, il développera une hépatite lipidose. Ainsi, son foie sera rapidement surchargé de substances grasses. Et vice versa, une augmentation soudaine de sa ration quotidienne peut entraîner un diabète. Si le comportement de votre chat change et qu’il néglige sa nourriture ou en demande plus que d’habitude, consultez un vétérinaire. C’est la preuve que votre chat est stressé. Qui sait, peut-être a-t-il peur de quelque chose ou souffre-t-il physiquement quelque part ! Dans tous les cas, évitez tout calmant pour chat sans prescription médicale.

Des comportements compulsifs !

Bien que les chats restent des animaux actifs, notez que toutes les actions qu’ils répètent chaque jour ont une signification particulière pour eux. Il peut aimer dormir dans un fauteuil, faire sa toilette dans un endroit inhabituel, jouer et s’amuser dans une pièce spécifique, se détendre au soleil après chaque repas… Contrairement au chien, cet animal a tendance à organiser son espace et son temps selon ses propres règles. En bref, il adopte des comportements qui font partie de sa routine.

Néanmoins, si votre boule de poils commence à répéter un comportement inhabituel avec une fréquence anormale, il peut être confronté à des troubles obsessionnels compulsifs (léchage, grattage, etc.), des signes qui peuvent vous alerter sur un état d’anxiété avancé. Si vous n’y prêtez pas attention, sachez qu’un chat en crise d’angoisse de manière prolongée développe plusieurs TOC. Dans tous les cas, évitez de gronder votre chat, mais respectez son territoire. Toutefois, prendre un calmant chat n’est pas la seule solution. Il suffit d’adopter quelques gestes qui aideront votre chat à se sentir chez lui.

Trop de griffades !

Oui, les chats aiment se gratter partout, mais cela ne doit pas être trop intense. Ayant des griffes, outils de précision, ils n’hésitent pas à les utiliser pour s’amuser ou pour se sentir bien. Rien que pour ses pattes avant, votre animal en a 5 sur chacune d’elles. Au quotidien, il les utilise pour grimper, chasser ou se défendre. Un chat mâle les utilise également pour marquer son territoire, pour s’étirer, etc.

Il ne manque pas de les entretenir, d’où l’utilité pour lui de griffer certains objets tels que le canapé, les rideaux… En revanche, si les griffures sont intenses à un endroit inhabituel, c’est un indicateur de stress.

Plan du site