Vétérinaire de garde : à quelles urgences peut il faire face la nuit ?

Vétérinaire

Il est difficile pour un propriétaire d'animal de ne pas considérer tous les cas comme une urgence. Seulement, certains peuvent attendre, tandis que d'autres nécessitent une intervention rapide. Comment déterminer le niveau d'urgence dans ce cas ? Le professionnel de garde évalue la situation par téléphone. Son diagnostic permet de déterminer la nécessité d'un déplacement dans un centre ou non.

Qu'est-ce qu'un vétérinaire de garde ?

Ce professionnel s'occupe des urgences animalières pendant la nuit, les jours fériés et les week-ends. Les propriétaires d'animaux de compagnie font appel à lui lorsque les autres vétérinaires ne sont pas en service. Il a suivi les mêmes études qu'un vétérinaire classique. À la différence que ses soins ne s'inscrivent pas dans la continuité. Il prend en main l'animal de manière ponctuelle.

Aucune loi n'oblige un vétérinaire à prendre soin d'un animal malade en dehors de ses heures de travail. Par contre, la déontologie de la profession implique une prise en charge de l'animal à tout moment. S'il ne peut pas s'occuper de l'animal, il réoriente son propriétaire vers un professionnel de garde.

Que faire durant les jours fériés ou le week-end prolongé si le cas de l'animal ne relève pas de l'urgence vétérinaire Toulouse ? L'aide d'un vétérinaire en ligne s'avère pertinente en cas de doute. Le propriétaire a besoin d'être rassuré sur l'état de santé de son animal qu'il juge suspect. Même si l'état de l'animal n'est pas trop grave, il risque de souffrir si les soins attendent plusieurs jours. Dans ces cas, des professionnels de garde travaillent en ligne ou par téléphone.

Ces services sont disponibles 24h/24. Durant l'appel, le propriétaire doit décrire les symptômes de manière précise. Ensuite, le professionnel indique la démarche à suivre. En cas de situation plus grave, il réoriente le propriétaire et son animal vers une clinique de garde.

Quelle différence avec le vétérinaire classique ?

Le vétérinaire classique développe une affinité avec l'animal après plusieurs consultations. Même l'animal le plus stressé aura l'habitude avec lui. En revanche, un vétérinaire de garde n'entretient pas une telle proximité avec l'animal. Cependant, cela n'en diminue en rien ses compétences.

Les missions de ce professionnel sont un peu différentes. Lors d'une consultation, il ne réalise pas les mêmes examens. Il effectue le diagnostic selon l'urgence annoncée. Ce spécialiste peut prescrire un médicament pour soulager rapidement le mal de l'animal.

Par contre, il ne peut pas administrer un vaccin ou une opération de stérilisation. De plus, ces deux cas ne relèvent pas de l'urgence. Dans ces situations, un vétérinaire classique est plus apte à prendre en main l'animal.

Le carnet de santé est obligatoire lors d'un passage chez ce professionnel. Ainsi, ce dernier peut se tenir au fait des antécédents médicaux. La consultation de ce spécialiste n'est nécessaire que dans les urgences comme :

  • les accidents de nuit ;
  • les douleurs aigües ;
  • les coupures ou les brulures.

Qu'est-ce qu'une urgence vétérinaire ?

Pendant l'entrevue téléphonique, ce professionnel pose plusieurs questions pour mieux comprendre le cas de l'animal. Si malgré l'urgence, il est déjà submergé, il oriente le propriétaire vers un autre centre. Il en est de même si le cas dépasse ses compétences. Cela arrive souvent lorsque plusieurs animaux font déjà la queue pour une opération dans l'immédiat.

Sont considérés comme une urgence vétérinaire Toulouse les états où le pronostic vital de l'animal est engagé. C'est le cas dans les situations suivantes :

  • L'animal est en détresse respiratoire à cause d'œdème aigu ou d'un pneumothorax.
  • Il présente une réaction allergique à un médicament.
  • Il souffre d'une obstruction urinaire et n'arrive plus à uriner.
  • L'animal est victime d'intoxication ou présente des convulsions et des saignements à la selle.
  • Le chat ou le chien souffre de diarrhée hémorragique à cause du typhus ou du parvovirus.
  • L'animal est victime d'un accident sur la voie publique ou d'une chute depuis un balcon.
  • Il s'est blessé et présente une plaie perforante ainsi que profonde.
  • Il est atteint du glaucome qui se manifeste par une perforation de l'œil.
  • L'animal souffre d'une paralysie totale ou partielle au niveau de ses membres.
  • Les femelles qui ont des difficultés à mettre bas : la chienne n'arrive pas à expulser ses petits depuis plus d'une heure trente ou la chatte ne peut pas expulser ses chatons malgré une demi-heure d'efforts.

Par contre, les cas suivants ne relèvent pas de l'urgence :

  • Une otite externe.
  • Une plaie artificielle à cause d'une morsure.
  • Des vers dans les selles.
  • Une crise d'épilepsie qui ne se répète pas.
  • Un renouvèlement d'un traitement médical pour le diabète ou une maladie du cœur. Un arrêt des traitements pendant une journée ne met pas la vie de l'animal en danger.
  • Une douleur lombaire ou une petite foulure.


Plan du site